Bernadette Le Spectacle - Les photos

Bernadette Le Spectacle - Les photos

Représentation du 29 juillet 2017

20h tout juste j'arrive accompagné de Gisèle et Camille. Et à ma grande surprise je suis accueilli comme jamais. Tient ! Un revenant ! Ben alors, t'étais passé ou, ça fait un bail qu'on ne t'avait pas vu ?! Super, le photographe, il est là ! Ben alors, on te vois plus ! Et, faut quand même pas exagérer, il y huit jours seulement j'étais ici.

 

A peine le temps de me faire servir une marquisette exquise, qu'il me faut shooter ! J'en ai maintenant l'habitude, impossible de saisir à l'improviste. On me réclame et on prend la pose en insistant même : « bon, alors j'espère que celle-ci elle finira dans la rubrique à bulles ?! »

 

Je reste un bon moment à cour, goûte à peu près à tout et me régale. Ensuite, direction jardin avant le briefing. Alors que Marie-Cécile s'évertue à donner ses consignes, nous sommes quelques-uns à s'être mis « à l'abri ». La bière après la marquisette et le rosé, ce n'est pas raisonnable ! Mais après tout faut-il toujours l'être ?

 

La causerie dure, donc on se ressert… Alors qu'on finit nos verres, j'aperçois Gérard dans une posture disons « inconfortable ». Pas de chance mon Gégé, mais cette photo là, tu sais comment elle va finir !!! Voir le bonhomme « à tout faire » le pantalon baissé et en train d'enfiler des collants, je ne pouvait pas le louper !

 

Les gradins ne sont toujours pas bondés, mais il y a tout de même du monde. Je m'installe côté jardin, toujours au pied des gradins. Le spectacle est bon comme toujours. Et le public semble avoir été conquis comme jamais et restera un long moment à échanger avec les figurants.

 

Je pars sans repasser par les loges. Je suis trop fatigué. En quittant l'endroit, je suis étonné d'être saisie par ce sentiment dont je croyais qu'il m'épargnerait. La nostalgie me gagne. Demain ce sera terminé. Et comme l'année dernière, il va y avoir comme un manque. Pour cette dernière, je referai des photos, parce que je sais qu'il y en à un dont j'ai promis qu'un jour je l'aurai ! L'Evêque sera présent, cette fois il faut que j'immortalise la scène. Ce sera sans doute la toute dernière photo que je ferai de ce spectacle. Je ne serai pas présent l'année prochaine quand bien même il aura lieu à nouveau.

 

A travers l'objectif le l'ai vu presque 20 fois, et j'ai sûrement vu ce que personne n'a vu. Des visages aux expressions époustouflantes, des détails invisibles depuis les gradins. Mais tout ça demande un temps considérable. Faire les photos, les charger sur l'ordi, les réduire et le trier pour les mettre enligne, les commenter, charger les clés USB de toutes celles et tous ceux qui souhaitent les obtenir… Je préfère arrêter tant que je prend du plaisir à le faire plutôt que m'engager à nouveau et devoir le regretter. Et puis je continuerai avec l'association des figurants.

 

Comme vous, dans quelques années, je regarderai ces photos. Les souvenirs reviendront alors que les noms et prénoms seront sortis de ma mémoire. Comme vous, j'éprouverai un sentiment de fierté d'avoir fait partie de cette belle aventure. Comme vous aussi sûrement je me dirai : « Bernadette ? C'était chouette ! »

 

Les photos de la représentation



30/07/2017
1 Poster un commentaire